A propos de l’Open Access et des publications scientifiques

Une brève présentation théorique du Libre Accès aux publications scientifiques

Ce mouvement est né au début des années 1990 à la faveur d’un double contexte : d’une part le développement de l’informatique et du web qui ont permis une nouvelle diffusion de la production scientifique et d’autre part une augmentation constante des coûts d’abonnements aux revues scientifiques traditionnelles, dans un contexte généralisé de stagnation voire de réduction des budgets de la recherche et donc de la documentation.

Dans ce contexte difficile, le mouvement du libre accès a eu pour ambition de rendre les publications scientifiques financées sur fonds publics accessibles gratuitement et librement aux lecteurs.

Pour y parvenir, deux voies : la voie verte (archives ouvertes) et la voie dorée (revues en libre accès).

Les archives ouvertes sont des réservoirs de publications accessibles en ligne qui fonctionnent selon le principe de l’auto-archivage. L’auteur ou un tiers dépose la version autorisée de sa publication et la rend ainsi librement et gratuitement accessible aux lecteurs.

Les revues en libre accès sont des revues scientifiques fonctionnant selon les mêmes principes éditoriaux que les revues traditionnelles (relecture par les pairs pour valider les contenus scientifiques) mais avec un modèle économique différent. Il en existe plusieurs mais le modèle originel et idéal est celui d’un financement amont de la revue par une institution (société savante, université, association, bibliothèque, etc.) permettant à l’auteur de soumettre et publier gratuitement et au lecteur d’accéder librement aux publications.

Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez contacter François Gibier (bibliothécaire du LMGC de Montpellier)

    

A noter la lettre d’informations aux laboratoires CNRS concernant les abonnements Springer (CNRS Hebdo du 29/03/2018 à la rubrique Vie Scientifique) :

« Les négociations entre le consortium Couperin.org – dont le CNRS fait partie – et Springer se sont achevées sur un constat de désaccord. Springer a indiqué qu’il couperait les accès à ces contenus au 1er avril. Les chercheurs ne pourront donc plus consulter les articles parus en 2018 dans les revues du bouquet diffusé par Springer sauf par des voies de substitution, en revanche les articles parus avant 2018 demeureront accessibles pour les établissements de l’ESR. »

Plus d’infos (pour les membres CNRS uniquement)

De même, la position de Sorbonne Université vis à vis de la publication en Open Access suite aux négociations du conseil national Couperin avec les éditeurs Springer (extrait d’un mail diffusé à tout le personnel le 12/04/2018) :

« Sorbonne Université réaffirme […] son soutien au développement de la science ouverte, et promeut le dépôt des publications dans les archives ouvertes, notamment par le biais du portail HAL Sorbonne Université. Afin de ne pas se voir confisquer par des éditeurs privés l’accès à des contenus scientifiques produits et financés par la recherche publique, Sorbonne Université incite sa propre communauté à déposer l’ensemble de ses publications dans les archives ouvertes. Notre université s’engage dans la voie de la science ouverte et le soutien à l’évolution des pratiques de publication. »

Plus d’infos

Et les recommandations de S. Harnard au ministre Québécois de l’Enseignement Supérieur en 2013


 

Une courte vidéo (10 minutes) très bien réalisée, sur les enjeux actuels de l’accès ouvert, d’un point de vue scientifique, économique, sociétal et éthique :

et une émission (53 minutes) de La Tête au Carré (France Inter) du 29/01/2018 sur « Les coulisses des publications scientifiques »


 

Cherchez une revue ou des articles en Open Access dans le DOAJ :

Les liens ci-dessous vous permettront d’aller plus loin dans la découverte des notions fondamentales de ce mouvement :