Hommage à Quoc-Son Nguyen

Hommage à Quoc-Son Nguyen


L’association Mécamat souhaitait relayer l’hommage ci-dessous :

Chères et chers collègues,
C’est avec une très grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès à l’âge de 77 ans de Son Quoc Nguyen (Son pour les collègues qui l’ont connu au LMS et au Département de Mécanique).
Son était un chercheur profond. C’était, avec Bernard Halphen, celui qui avait proposé en 1975 le concept de matériau standard généralisé que d’autres ont repris et utilisé par la suite. Ses héritiers ont été nombreux et l’école française de Mécanique des Matériaux a fait de ses idées un usage intensif. Il avait bien d’autres travaux à son actif, comme l’algorithme de double projection en plasticité, que d’autres ont repris sous d’autres noms (radial-return, closest-point algorithm etc…), une analyse du couplage thermomécanique rigoureuse en mécanique de la rupture, une étude de la stabilité pour les matériaux dissipatifs, un algorithme stationnaire pour les problèmes en repère mobile ; la liste est longue ! X64, membre actif et internationalement reconnu du LMS (Directeur de Recherche et médaille d’Argent du CNRS), il a également enseigné au Département de Mécanique. Tout au long de sa carrière, il a formé une longue liste des thésards et a aidé beaucoup de jeunes chercheurs qu’il a attirés en mécanique.
Car Son était un homme d’une grande gentillesse, avec un sourire quasi permanent qui irradiait, d’une discrétion absolue ce qui l’a privé d’une reconnaissance qui aurait dû être plus grande. Ce n’était ni un carriériste, ni un homme d’appareil, c’était un passionné, un esprit pur. Il avait l’expérience d’un homme qui venait d’un pays en guerre, qui en avait vu les horreurs, et qui estimait avoir eu de la chance. La recherche était son monde et, quelque part, son refuge, ainsi que sa famille, une excellente épouse, des enfants dont il était fier et ses petits-enfants adorés…
Son décès si injuste et inattendu est une grande perte. Mais Son continue à vivre parmi nous à travers ses contributions scientifiques comme un modèle à suivre…
P. Suquet et N. Triantafyllidis