Un lieu de rencontres & d’échanges pour la communauté scientifique

Un peu d’histoire

Le GRECO « Grandes déformations et Endommagement », ainsi que les GIS « Rupture à chaud » et « Mise en Forme » ont fonctionné de 1981 à 1987. Ils ont constitué des lieux de rencontre et d’échanges où un axe de recherche bien défini était examiné avec les éclairages les plus variés. La diversité étant autant liée à l’origine thématique des chercheurs (physiciens, chimistes, mécaniciens, numériciens, mathématiciens, …), qu’à leur rattachement « institutionnel » (secteur universitaire ou industriel). Une communauté scientifique s’est ainsi créée au fil des années autour de la mécanique des matériaux. À la fin de l’existence des GRECO et des GIS, un certain vide a été ressenti par ces chercheurs, et la création de l’association MECAMAT en 1987 a permis de redonner une structure propice à l’organisation et à la gestion des échanges et des rencontres.

Les buts de l’association sont le reflet de cet état d’esprit

Être un forum d’échanges ouvert aux physiciens, métallurgistes, mécaniciens des solides et numériciens, qu’ils soient issus de laboratoires universitaires ou de centres de recherche industriels.
Jouer un rôle moteur dans le renouveau de l’école de pensée française en MÉCAnique des MATériaux.
Avoir la volonté d’associer étroitement recherches et applications industrielles.
Susciter la réflexion, au sein de Groupes de Travail, entre équipes complémentaires, pour une recherche au caractère fondamental et appliquée, sur des thèmes tels que : microstructure, endommagement, couplages thermomécaniques, lois de comportement, simulations numériques, matériaux nouveaux, matériaux polymères, interfaces.
Être un centre d’échanges et de diffusion de l’information scientifique.
Contribuer à la formation des jeunes chercheurs par le biais de Colloques et de Groupes de Travail).

Les moyens d’action de MECAMAT

Un colloque national annuel organisés sans limitation de thème (habituellement à Aussois au mois de janvier). C’est le colloque des membres de l’association (qui inclut des sessions de présentation par affiche réservées aux thésards).
Des écoles thématiques sans limitation de thème.
Des séminaires internationaux (le premier colloque international d’une nouvelle série EUROMECH/MECAMAT a eu lieu en novembre 1996 sur la mécanique de la rupture).

Les outils de MECAMAT

• La Gazette MECAMAT-Infos est le lien « papier » entre tous les membres de l’association.
  • La liste de diffusion MECAMAT permet des échanges d’informations rapides et une mise en contact efficace de personnes sur un sujet particulier.
  • Le site internet de MECAMAT permet d’accéder en ligne aux informations ayant trait aux activités de l’association.
  • Les Correspondants de Centre (une quinzaine de personnes repartie sur toute la France) sont les interlocuteurs privilégiés pour tout ce qui concerne l’association.
  • MECAMAT est enfin une structure d’accueil et de soutien pour l’organisation de manifestations scientifiques ayant trait à la mécanique des matériaux.

Statuts de l’association

Plaquette de présentation de l’association