Demande de subvention

Vous organisez une manifestation en Mécanique des Matériaux ?

Mécamat peut vous accompagner, si votre candidature est retenue, en vous attribuant une subvention :

– jusqu’à 1000 € pour l’organisation d’une journée ou d’un workshop,

– jusqu’à 2000 € pour celle d’un colloque ou d’une conférence.

Vos demandes seront examinées par le Conseil d’Administration de l’association lors de ses réunions en septembre et en mars de chaque année.

Dans un souci d’amélioration des outils mis à votre disposition, la procédure de soumission des demandes de subvention de même que les conditions de recevabilité et d’attribution sont désormais structurées. Elles sont présentées ci-après.

NB : La procédure ne s’applique pas aux demandes associées à l’animation des GT.  Les demandes liées aux activités organisées par les GT peuvent continuer d’être formulées au fil de l’eau auprès du responsable des GT, Yann Marco (yann.marco\\at\\ensta-bretagne.fr). Il est rappelé que le soutien aux GT est une priorité de l’association dans la limite usuelle de 1000 € par année universitaire et par GT.

1. Conditions de recevabilité d’une demande de subvention
  • Adéquation du contenu scientifique de la manifestation avec les thématiques de Mécamat.
  • Présence d’un adhérent Mécamat dans le Comité d’Organisation.
  • Toute manifestation bénéficiant d’une subvention par Mécamat devra intégrer le logo de l’association dans ses éléments de communication et mettre une plaquette de l’association à disposition des participants.
  • La subvention maximale sollicitée est de 1000 € pour une journée ou un workshop et de 2000 € pour un colloque ou une conférence.
  1. Critères pour l’attribution d’une subvention et la définition de son montant
  • Nature de la manifestation (journée, workshop, colloque, conférence, nationale, internationale).
  • Qualité scientifique et audience attendue.
  • Gratuité en particulier pour les journées de travail et workshops.
  • Dans le cas contraire, une maîtrise des coûts avec des tarifs d’inscription faibles dans l’esprit Mécamat seront valorisés.
  • Nombre de participants.
  • Durée de la manifestation.
  • Pour les colloques et conférences, la remise d’un prix sera valorisée. L’existence d’autres sponsors éventuels sera également prise en compte.
  1. Constitution du dossier de demande
  • La demande est à faire en ligne à l’aide du formulaire : accéder au formulaire
  • Le formulaire devra être accompagné du programme scientifique de votre manifestation téléchargeable depuis notre site (onglet en fin de formulaire)
  • Le dossier (formulaire et programme) sera automatiquement transmis au responsable des manifestations au sein de Mécamat, Carole Nadot-Martin (carole.nadot\\at\\ensma.fr), qui pourra revenir vers vous en cas d’informations manquantes et transmettra au CA pour examen.
  • Le dossier doit parvenir avant le 1er mars inclus pour un examen au CA de mars et avant le 1er septembre inclus pour un examen au CA de septembre.
  1. Procédure après attribution de la subvention
  • La décision sera transmise aux organisateurs un mois maximum après la réunion du CA qui aura statué.
  • En cas de bénéfice de la manifestation, Mécamat encourage un remboursement complet ou partiel de la subvention accordée afin que celle-ci puisse être redistribuée à d’autres manifestations.